J'apprends les maths avec Picbille - CE1, cycle 2
Titre volume  J'apprends les maths
Compl. Titre  fichier de l'élève
Auteurs   Brissiaud, Rémi (Auteur)
Edition  Retz : Paris , 2009
Collection   J'apprends les maths
Collation   1 vol. (159 p.-[11] p.de pl.)
Illustration   ill. en coul., couv. ill.en coul
Format   30 cm
Matériel Accompagnement   32 fiches cartonnées
ISBN   978-2-7256-2809-7
Prix   10,95 EUR
Langue d'édition   français
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Lille 7602 BRIJeune / Sorti - Retour prévu le 05/06/2024
Résumé : Une organisation en 3 périodes : Période 1 : elle vise l'appropriation par les élèves de stratégies de calcul mental de l'addition, de la soustraction, du groupement et du partage avec les 100 premiers nombres, grâce, notamment, au renforcement des activités de simulation mentale d'actions (ajout, retrait ou comparaison) réalisées de manière masquée. Les stratégies mentales sont enseignées dès le début de l'année parce le calcul mental et le calcul écrit en colonne ne procèdent pas de la même logique. Période 2 : elle est principalement consacrée au calcul en colonnes de l'addition, de la soustraction et de la multiplication, mais sur les 200 premiers nombres seulement. Il est préférable de consacrer du temps à l'apprentissage des opérations jusqu'à 200 avant d'aborder de plus grands nombres. Période 3 : les stratégies mentales comme les techniques en colonnes sont étudiées à nouveau avec les 1000 premiers nombres, après que les élèves ont appris que 450, par exemple, c'est 45 dizaines. Les élèves retrouvent ici les mêmes séquences pédagogiques que celles qu'ils ont rencontrées dans la période précédente, mais avec des nombres plus grands. En géométrie
Notes : La couv. porte en plus : "Calcul réfléchi, situations-problèmes, géométrie" et "Dans le prolongement de J'apprends les maths CP avec Picbille et avec Tchou"
Autre tirage : 2013
Livre du maître : "J'apprends les maths CE1, cycle 2 : livre du maître : [programmes 2008]". ISBN 978-2-7256-2810-3
Fonds de conservation ESPE CVL