Résumé : Un manuel unique de français : chaque chapitre aborde lecture, écriture et étude de la langue . Ce manuel s'organise en 6 parties correspondant à des grands types d'écrits : le conte, le courrier, la bande dessinée, la poésie, la fiche technique et le roman. Chaque partie se compose de 2 ou 3 chapitres portant chacun sur un thème interdisciplinaire proches des centres d'intérêt des élèves. Chaque chapitre est structuré de la façon suivante : - une double page ? Débat ?, pour faire réfléchir l'ensemble de la classe sur un thème interdisciplinaire ; - deux doubles pages ? Lecture ?, qui présentent deux textes de littérature en lien avec le thème ; elles intègrent un travail sur la compréhension du sens et sur le vocabulaire ; elles se terminent par deux rubriques, ? À mon tour de raconter ? et ? À mon tour d'écrire ?, qui permettent à l'élève de s'exprimer à l'oral et à l'écrit ; - trois pages d'Orthographe, Grammaire et Conjugaison , qui abordent toutes les notions du programme de français et permettent aux élèves de découvrir par eux-mêmes les mécanismes de la langue ; - une page ? Projet d'écriture ? qui propose une activité d'écriture en lien avec le thème et le type d'écrit étudiés. Chaque partie se termine par : - une page ? Évaluation ?, avec des exercices pour faire le bilan des acquisitions ; - une page ? Jeux de mots ?, qui propose des exercices plus ludiques. En fin d'ouvrage sont proposés des exercices de remédiation portant sur toutes les notions abordées.